Histoire du teakwondo en quelques lignes

On sait que le taekwondo est très ancien. Dans une période in déterminer précédant 57 avant JC le taekwondo existait. À ce stade ce n'est que des techniques d'auto défense. De 57 avant JC à 1392 , le taekwondo est utilisé dans la dynastie de Koryo( règne de la famille des Koryore en Corée) comme concours pour choisir les militaires. Il est a savoir qu'a cette époque il y a plusieurs arts martiaux différents. Les principes sont relativement les mêmes et certaines techniques différents. Il y a une diversité qui fascine beaucoup. C'est l'age d'or des arts martiaux en Corée.

Ensuite, la dynastie suivant qui régna préféra l'épée au combat à main nu. Même si les arts martiaux continuèrent d'être pratiqués , on constate une perte de la diversité. Certaines formes furent donc oublier à jamais. En 1910 , le Japon envahie la Corée pour en faire sa colonie. Les arts martiaux furent interdits par les dirigeants pour assimiler les coréens. Cette mesure n'a pas détruit les arts martiaux. Leur pratique a continuer malgré ses lois puis en 1945 lors de la libération de la Corée , tous les maîtres se sont rassemblés. Ils ont uni toutes les forment pour faire ce que appelle aujourd'hui le taekwondo moderne.

Il est aussi a savoir que le taekwondo change ( Surtout en ce qui concerne la fédération W.T.F ) . Les règlements et l'arbitrage sont constamment requestionnés pour plusieurs raisons. Par exemple, lors des jeux olympiques de Beijing les combats furent très décevants pour les spectateurs. Sans entrer dans les détailles il est moins risqué de faire une contre attaque au taekwondo qu'une attaque. En conséquence , personne ne voulait attaquer. Les combats furent donc peu mouvementés. Pour remédier à cela les règles concernant le pointage furent renouvelées. Depuis , frapper la tête donne 3 points et le faire avec une rotation en donne 4, alors qu'avant c'était 2 points. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres mais on y voit l'intérêt.

Adrien Duruisseau