Les compétitions

Les compétitions sont différentes dans la fédération WTF et ITF car les techniques ne sont pas les mêmes ni les règlements. Ici, il sera question de la fédération WTF car c'est elle qui est reconnue aux olympiques.

Le système d'élimination est simple. Il fonctionne avec des arbres de combats classiques. Le gagnant de ce combat va affronter le gagnant de celui-ci et etc jusqu’à ce qu'il ne reste que le vainqueur. Il est soit a élimination unique ou élimination double. Dans le premier cas , il s'agit souvent des petites compétitions locales ou régionales. Quelques fois si le nombre de participants n'est pas très élever , il arrive que les compétitions provinciales fonctionne avec l’élimination simple. Le principe de l’élimination simple est qu'on a une chance puis c'est finit. Dès qu'un combat est perdu , le compétiteur est sorti. Pas de deuxième chance ou de reprise.

Dans la majeur partie des compétitions provinciales et plus ( nationales , internationales et mondiales ) , c'est le système de double élimination qui est utilisé. Le système de double élimination fonctionne comme suit: après avoir perdu un combat le perdant est placer dans un autre arbre de combats. Sa position dans cette arbre diffère celons le moment de sa défaite ( tous les perdants du premier round vont se battre entre eux puis les gagnants de ce round 1 de perdant vont se battre avec les perdants du round 2 et etc ) Celui qui finit en haut de l'arbre des perdants doit affronter le gagnant du premier arbre. Si celui qui a réussit cette belle remonter perd encore alors il affronte la personne qui a perdu avant lui face au grand vainqueur et ce pour obtenir la deuxième place. Ce système est évidemment utilisé pour éviter que les 2 meilleurs s'affrontent en premier et que la personne qui perd se retrouve en dernière place alors qu'elle aurait facilement pue être deuxième.

Pour finir le meilleur , le déroulement du combat. C'est 3 rounds de 2 minutes avec 45 secondes de pause entre. Pendants ses 45 secondes , le coach parle rapidement stratégie avec le compétiteur. Le combat se fait sur une surface de 8m par 8m. Sortir de cette zone équivaut a -½ point , pousser avec les bras est aussi -½ point. Frapper au corps est 1 point. Une frappe avec une rotation sur soit ( 360 degrés et plus ) c'est un point supplémentaire et frapper au visage c'est 2 point supplémentaires. Donc il y a un maximum de 4 points par frappe ( ses frappes sont aussi les plus spectaculaires ) . Si une frappe au visage déstabilise l'autre , il y 10 secondes pour se remettre debout après cela il est considéré KO.

Adrien Duruisseau